Dessin du jour : Le dernier cycle de Brandt

Cette première scène joue sur la disproportion : un cargo asiatique gigantesque, une usine française réduite à la taille d’un jouet, et des machines qui déferlent comme une avalanche. Une façon visuelle de rappeler comment la concurrence internationale a laminé le secteur. La satire est lourde, mais pas autant que la chute industrielle qu’elle illustre.

Illustration satirique représentant un immense cargo chinois amarré, sa cale ouverte déversant des machines à laver qui s’écrasent sur une minuscule usine Brandt, avec de petits ouvriers français fuyant la scène.
Quand le marché mondial débarque… et écrase tout le reste.

/Illustration montrant un cimetière de machines à laver plantées verticalement comme des tombes, portant les logos d’anciennes marques françaises ; au premier plan, un fossoyeur creuse une tombe pour une machine Brandt avec l’inscription « Made in France (1924-2025) ».

Illustration montrant un cimetière de machines à laver plantées verticalement comme des tombes, portant les logos d’anciennes marques françaises ; au premier plan, un fossoyeur creuse une tombe pour une machine Brandt avec l’inscription « Made in France (1924-2025) ».
Au cimetière des marques, Brandt rejoint la longue liste des disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *